ATELIERS

Au delà des jours Hors Normes de la BHN,
la Sauce Singulière fédère autour d’un autre grand H, celui de l’Humain.

L’ensemble de ces actions ont pour but de placer l’œuvre d’art comme moyen d’amener la réflexion de chacun dans une relation de réciprocité, un désir de partage et de solidarité. Les artistes deviennent acteurs auprès du public et des populations en difficulté, éloignées, discriminées au travers de divers ateliers organisés tout au long de l’année. L’association intervient auprès d’écoles, ainsi que dans des foyers d’handicapés ou en milieu carcéral pour apporter un moment convivial et permettre aux personnes de s’exprimer librement grâce à la création artistique.


Quelques exemples d’ateliers menés à avec différents partenaires depuis 2005 :

Foyer Notre Dame des Sans-Abris

Les initiateurs de la BHN ont animé de nombreux ateliers de créations artistiques à l‘Accueil de jour St Vincent du Foyer Notre Dame des Sans-Abris, et ces œuvres ont été présentées sur plusieurs éditions de la BHN. D‘autres ateliers et rencontres sont également menés avec le Foyer et le Réseau Équilibre et Mieux Être au centre de réinsertion sociale La Chardonnière à Francheville.

Ces ateliers permettent aux citoyens qui les fréquentent d’oser un cri d’indignation ou de révolte, d’exprimer leur ressenti (souffrance, solidarité, espoir,…) ou encore de donner à ressentir notre humanité commune.


Centre Pénitentiaire Bourg-en-Bresse

Les détenus du Centre Pénitentiaire de Bourg-en-Bresse ont pu participer régulièrement à des ateliers d‘expression artistique en 2014-2015 autour du thème de l’intime.

Se servant de l’image du Palais Idéal du Facteur Cheval, les personnes détenues sont invitées à découvrir, inventer, imaginer leur petit jardin intime, l’idée de leur portrait intérieur par le modelage et sa mise en couleur, avec l’artiste Gaëlle Guibourge et par le dessin, crayons et feutres, peinture, collage, avec l’artiste Loren. Ces ateliers ont été nourris de présentations et de conférences avec Marie-José Georges, directrice du Palais Idéal du Facteur Cheval, Baptiste Brun, historien d’art à l’Ecole du Louvre et membre du CRAB, ainsi que l’artiste Bullitt Ballabeni.

Les œuvres issus de ces ateliers ont été exposées à la MAC de Pérouges lors de la 6BHN (2015).

previous arrow
next arrow
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

En 2018-2019, les ateliers reprennent pour les personnes détenues autour du thème « Chimère et monde de demain ». Cette fois-ci, le projet s’appuie sur des travaux d’artistes tels que Li Shan, qui travaille sur la génétique. Ils se déroulent sous différentes formes avec tout d’abord une conférence-rencontre et une table ronde pour présenter le projet et ses sources, suivies d’ateliers de dessin en utilisant la transparence pour la réalisation de « calques » se superposant et enfin d’ateliers pour des créations en volume par le modelage de la terre, en s’inspirant des calques réalisés. Les travaux ont été exposés lors de la 8BHN (2019).


Centre d’Outsider Art de Nanjing (Chine)

Fondé en 2014 par GUO Haiping, avec le soutien de la mairie d’arrondissement Jianye et la Fédération du Peuple Handicapé de la Ville de Nanjing, le Centre d’Outsider Art de Nanjing est le premier centre d’ateliers artistiques gratuit pour les personnes souffrants de désordres mentaux en Chine.

Depuis 2016, trois artistes plasticiens de la BHN se rendent chaque année à Nanjing pour une semaine d’échanges avec des étudiants en art-thérapie, des professeurs, des parents, des élus et des responsables de structures sous forme de conférences, tables-rondes ou entretiens. Des ateliers sont menés avec les bénéficiaires du Centre d’Outsider Art de Nanjing et permettent de leur faire découvrir d’autres formes d’expression et des matériaux non usuels pour eux. Les oeuvres créées sont plus complexes et surtout réalisées en commun, à l’opposé du travail individuel qu’ils mènent au quotidien.

Les réalisations ont été exposées lors de la 8BHN (2019).

previous arrow
next arrow
Slider

previous arrow
next arrow
Slider

Les Bibliothèques Municipales de Lyon

La BHN a un lien fort avec de nombreuses Bibliothèques Municipales qui sont des partenaires de long terme. Des ateliers de création artistique sont organisés régulièrement dans le cadre par exemple des oeuvres-rencontre ou en lien avec leur programmation annuelle. Elles accueillent également des expositions, des spectacles, des projections,… dans le cadre des différentes éditions des BHN.


Nous travaillons toute l’année avec de très nombreux autres partenaires institutionnels, associatifs, scolaires,… 6ème Continent, Art’Ame Gallery (Paris), ADAPEI Tassin-la-Demi-Lune, différentes écoles, foyers d’accueil, ALGED, Brin de Guill, ADAPT, centres sociaux, Handicap International, Licra, Université Lyon 3, Olivier des Sages, Pause Diabolo, Petits Frères des Pauvres, Proj t’age,…