La Sauce Singulière

logosingulierebhnbigout

La Sauce Singulière est une association à but non lucratif (loi 1901) qui a été créée en 2004 à l’initiative des artistes Guy Dallevet, Jean-François Rieux et Loren. Son siège social est la galerie La Rage, située au 33 rue Pasteur dans le 7ème arrondissement. Elle organise depuis 2005 à Lyon la BHN, la Biennale Hors Normes, qui rassemble pendant plusieurs jours des centaines d’artistes dans la région Rhône-Alpes.

Au delà des jours Hors Normes de la BHN, la Sauce Singulière fédère autour d’un autre grand H, celui de l’Humain. L’ensemble de ces actions ont pour but de placer l’œuvre d’art comme moyen d’amener la réflexion de chacun dans une relation de réciprocité, un désir de partage et de solidarité. Les artistes deviennent acteurs auprès du public et des populations en difficulté, éloignées, discriminées au travers de divers ateliers organisés tout au long de l’année. L’association intervient auprès d’écoles pour sensibiliser les enfants au monde de l’art, ainsi que dans des foyers d’handicapés ou en milieu carcéral pour apporter un moment convivial et permettre aux personnes de s’exprimer librement grâce à la création artistique. Elle collabore également  avec des associations caritatives telles que Notre Dame des Sans Abris ou les Resto du Cœur sur différents projets.
De plus, en interne, La Sauce Singulière emploi chaque année une personne en contrat aidé afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Elle est fortement liée à la ville de Lyon et participe au CLRD (Conseil Lyonnais de Réflexion sur les Droits) et au programme « Ma Ville en Biens Communs ». Devenue médiatrice pour le projet « 8ème Art » de Grand Lyon Habitat, elle a ouvert une résidence d’artistes rue du Professeur Beauvisage, dans le 8ème arrondissement de Lyon, où viennent vivre et travailler différents artistes étrangers à la région ou venant d’autres pays. Durant leurs résidences, ils sont amenés à rencontrer des personnes de l’immeuble ou du quartier et à partager des moments conviviaux avec eux au travers d’exposition, de visites ou de tables rondes.