Échanges internationaux

 

Depuis 2005, 20% des artistes accueillis dans le cadre de la BHN étaient des artistes étrangers. D’abord avec le Maroc et la Belgique, une série d’échanges tournant autour d’expositions communes ont été mises en place.

En 2010 et en 2011, la BHN été présente à la Foire d’art de Casablanca au Maroc.

11200911_963611053659140_6012302078824269870_nEn 2012 avec le projet  LYBR, une délégation chinoise et coréenne d’institutions s’est rendue à Lyon afin de nouer des relations culturelles entre les pays, au travers de tables rondes et d’expositions. Un livre en chinois a d’ailleurs été édité à la suite de ce voyage : « 20 artistes Hors Normes » par Shanghai University Press.

En 2013, un autre type d’échanges s’inscrivant dans le temps sous forme de résidence d’artistes à l’atelier Beauvisage – BHN  a été expérimenté. Martine Birobent, une artiste canadienne a passé quelques semaines en résidence dans l’atelier, où elle a pu créer de nombreuses œuvres. De plus, 3 artistes issus de sa galerie « La galerie des nanas » au Québec, ont été présentés sur la BHN.
En 2014, 3 artistes de la BHN sont partis en résidence au Québec, en emportant avec eux les œuvres de plusieurs artistes français afin de les exposer lors de la 1ère Micro BHN.

Patryk Chwastek, un artiste polonais, est également venu en résidence en 2015 pour créer une installation musicale qui a été placée à la Chapelle de la Buissière lors de la 6BHN.

 

La BHN et la Chine

sans-titre-1

Dans le cadre de nos différents échanges avec les artistes et institutions chinoises, 3 artistes chinois ont tenu une résidence d’artistes à Lyon dans le mois qui précédait la 6BHN. Ils exposèrent leurs œuvres à l’université Lumière Lyon 2 et l’un d’eux, Han Tao présenta deux films : « Cicatrice » réalisé pour la 6BHN et un second qui reçu le 1er prix du festival du film expérimental de Hambourg (2015). Des tables rondes avec les étudiants en cinéma de l’université Lyon 2 ont également été organisées.

L’échange s’est poursuivi avec une délégation de 4 artistes de la BHN qui s’est rendue en juin 2016 en Chine, pour participer à une résidence, des ateliers, des œuvres-rencontres, des tables rondes, mais aussi pour organiser la 2ème édition de la Micro BHN, où 150 œuvres d’artistes français ont été exposées dans différents lieux à Pékin, Nanjing et Shanghai.

Des vidéos du voyage en Chine ont été réalisées ici.

Un catalogue a été édité et est disponible en téléchargement ici.