Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vernissage, concert et performance « Congo, corps et âme »

11 septembre à 18h30 - 21h00

Gratuit

L’exposition reste visible du 12 septembre au 5 octobre (tous les jours : 14h30-18h30 et en plus jeudi, vendredi : 11h-12h30).

Concert de BODO Fils BBM Digital.

 

Performance Déambulation des Hommes Canettes de Eddy EKETE.

Entre force et fragilité, ces êtres nés de détritus posent question. Provoquant toutes sortes de sentiments d’animosité, d’amicalité, leur seule apparition interroge.
Sont-ils des percussions dansantes ? Des symboles écologiques ? Des masques contemporains ?

Congo, corps et âme

Cette exposition vient transporter la 8ème Biennale Hors Normes de Lyon au Congo, pour explorer « le jour d’après » depuis nos origines en passant par notre présent.  Ancrée dans la tradition d’une peinture ancestrale sur les murs des cases d’abord, influencée ensuite par l’arrivée des colonisateurs belges, puis allant vers un mouvement qui a combattu la domination du classicisme académique et d’une forme d’art conventionnelle et prônant enfin un art expérimental, l’histoire de l’art du Congo s’écrit, chaque jour, avec une ardeur vibrante, depuis près d’un siècle d’art moderne et contemporain.

Venez découvrir ces créateurs et créatrices qui assument l’originalité de leur créativité dans leurs différences, qui, par le cœur, par l’esprit et par le corps, inventent, rendent visible l’invisible du quotidien, interrogeant le monde africain pour finalement trouver un « au-delà de l’autre, l’universalité de la création artistique » et venir questionner notre histoire, nos vérités, notre vision du monde unique et européocentriste.

Les œuvres de ces artistes sont imprégnées de leur contexte culturel, politique, religieux, de leur vie, de leurs rêves, de leurs visions du monde comme de leur quotidien, de la rue, de leur inventivité. En partant de rien, ils et elles créent, sans se soucier de modèles, s’accordent toutes les libertés, expérimentent, explosent les couleurs. Ils et elles écrivent leur propre histoire de l’art et nous emmènent là où nous ne sommes jamais allés, dans la réjouissance, le spectacle et l’amour.

(A partir d’un texte de Maryse Garin Ginet)

Artistes : BELA, Pambu Pierre Camille BODO, BODO Fils BBM, JYOMGA, KIESSE, Papa M’FUENTO, P.P. MBIYA, SHULA, SIM SAMARO, SUPER KABOS, KAYENDA, Norbert ILUNGA, MAMAIL, Eddy EKETE, Bienvenu NANGA NGUFU, Joycenath TSHAMALA et Géraldine TOBE.

 

Métro A : Hôtel de Ville – Louis Pradel

Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes handicapées (exposition au rez-de-chaussée et au 1er étage).

Lieu

MAPRAA – Maison des Arts Plastiques et visuels Rhône-Alpes-Auvergne
7-9 Rue Paul Chenavard
Lyon, 69001 France
+ Google Map