Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Vernissage « Et Après ! »

25 septembre à 18h00 - 20h00

Gratuit

L’exposition reste visible du 25 septembre au 6 octobre, du lundi au vendredi de 13h à 18h, et le samedi de 9h à 12h.

 

Artistes : Franck AUQUIERE, Michel BUGGENHOUT, André DRUGMANT, André DUBOIS, Patrick SHUMMER du CRP Les Marronniers et TAO ZI.

« L’ART BRUT, UN ART TEL QUEL…
« Quand je peins, je m’évade », « Dessiner me fait passer le temps », « Exposer me fait voyager dans ma tête et dans mon corps », « J’existe au travers de mes tableaux », « Je peins pour me racheter une place dans la société ».
Toutes ces paroles d’usagers renforcent notre certitude que créer permet de sortir de l’isolement social, de la privation de liberté, de la souffrance.
Pratiquer une démarche artistique est avant tout un moyen d’expression qui permet à tout un chacun de laisser libre cours à son imaginaire et de pouvoir le mettre en forme par la matière.
Au-delà du bien-être qu’il apporte, l’acte créatif engendre satisfaction et valorisation.
Hors des préjugés sur la maladie mentale, sur l’hôpital et sur les usagers, vous découvrirez dans cette exposition des œuvres simples qui ne vous laisseront pas indifférents.
Vous rencontrerez des créateurs originaux et marginaux, tous autodidactes, qui souvent ont élaboré leurs œuvres dans leur chambre ou en atelier artistique. Ce qui explique parfois le choix fragile de certains matériaux de récupération et les techniques utilisées.
Tous ont pour point commun de se dévoiler à travers leurs œuvres.
Notre volonté est que cette forme d’art, sublimée par le peintre Jean Dubuffet, ne soit pas ignorée et qu’elle participe à la vie culturelle de notre société. En montrant et en diffusant ces œuvres, nous espérons qu’elles seront reconnues en tant qu’expression artistique contemporaine.
Pour les publics « empêchés » d’une pratique culturelle, l’expérimentation artistique revêt un intérêt primordial puisqu’elle permet de retrouver une place dans la société.
Ils trouvent donc au travers de la création une façon de s’exprimer, de partager leurs émotions mais aussi de construire du lien.
En tant que référente culturelle du CRP Les Marronniers, je soutiens les cheminements artistiques de nos usagers en préservant leurs œuvres dans de bonnes conditions, en facilitant les démarches créatives, et en les diffusant de façon bienveillante.
Puisse cette exposition valoriser la capacité créatrice de nos usagers et vulgariser auprès du plus grand nombre cet art brut, un art tel quel, qui n’en est pas moins source de plaisir, de réflexion, d’émotion… Bref, source de vie ! »
Noëlla MALINGREAU, Référente culturelle du CRP LES MARRONNIERS.

TAO ZI lui est issu du Nanjing Oustider Art Center. Situé à Pékin, il s’agit du premier organisme à fournir des services artistiques gratuits aux anciens patients atteints de troubles mentaux dans les communautés. Son but est d’explorer leurs talents artistiques potentiels, de les aider à concrétiser leurs valeurs existentielles et à revenir dans la société, apportant ainsi sa propre contribution à la promotion de la qualité de la vie locale et de la civilisation spirituelle au sein des communautés.

 

T1 : Arrêt Palais de Justice – Mairie 3e

Accessible aux personnes handicapées

Détails

Date :
25 septembre
Heure :
18h00 - 20h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , ,

Lieu

Mairie de Lyon 3ème
217 rue Duesguesclin
Lyon, 69003 France
+ Google Map