Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Happening plastico-sonore – Compagnie Le Civil et Alice CALM

6 octobre à 11h00 - 14h00

Performance musicale de la compagnie Le Civil, restitution des œuvres crées lors d’ateliers menés par la galerie et l’artiste Alice Calm, et exposition d’œuvres d’Alice Calm. 

Compagnie Le Civil

Le Civil, fondée en 2005 par le compositeur et saxophoniste Stéphane Lambert, est une compagnie artistique spécialisée dans la création musicale (Jazz, improvisée et contemporaine) ainsi que dans les installations sonores et plastiques contemporaines (œuvres acousmatiques et sculptures circulaires en rotin).
La compagnie Le Civil fonctionne sous la forme d’un collectif artistique regroupant plusieurs artistes permanents ainsi que plusieurs formations instrumentales.
Depuis 2016 Le Civil gère un espace de création permanent Galerie 6, étage d’une tour des Minguettes à Vénissieux. Ce lieu a permis à la compagnie de développer notamment des projets scolaires autour d’outils pédagogiques spécifiques concernant la diffusion des œuvres sonores enregistrées et de croiser la recherche sonore à la création plastique en mettant en place des résidences d’artistes.

Alice CALM

Du corps à l’ouvrage
L’équipement se limite à une aiguille à broder, des cheveux et du drap de lit.
Conjuguant économie et plaisir, les matériaux sont faciles à se procurer et n’engendrent aucun frais. D’autres accessoires, tout aussi bon marché, peuvent s’y ajouter comme des fleurs cueillies au bord des chemins ou dans les jardins, des méduses séchées trouvées sur la plage, des graines de légumes et de fleurs, des dentelles de lingerie, du sang, des poupées… ou toutes sortes d’autres bricoles qu’elle trouve autour d’elle.

“Je trace des lignes, des mots de tous les jours, des dessins, des pattes de mouche à déchiffrer. Pour garder les secrets, j’écris de l’autre côté, sur l’envers. J’aime compter, numéroter, les jeux de chiffres et de lettres, les codes secrets, les énigmes, les carrés, les labyrinthes, les formules mathématiques, les oscillations, les vibrations, les chemins de traverse, les souvenirs et les ressouvenirs… J’aime bien aussi enterrer et laisser passer le temps…”

Exploration.
Des loupes, des caméras et des microscopes vous aident à mettre les choses au point, à essayer d’autres échelles, de la microscopie à la macroscopie.

T4 : Division Leclerc

Détails

Date :
6 octobre
Heure :
11h00 - 14h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Galerie 6
6 avenue de la Division Leclerc
Vénissieux, 69200 France